Charte éthique IA

Quels usages de l’IA générative chez Slackline, studio éditorial ?

Tout contenu contient le potentiel d’influencer le comportement, les connaissances, l’expérience et les émotions de son public. 

Si l’objectif de toute action de communication est bien d’avoir un impact sur une audience, alors en tant que professionnels de la communication, du marketing, de la création de contenus, nous avons entre nos mains et nos cerveaux créatifs des leviers puissants. Et par conséquent, une forte responsabilité. 

Quelle part de ces leviers et de cette responsabilité est-il envisageable de déléguer aux outils d’intelligence artificielle générative ? 

Pour une démarche toujours responsable de la création de contenus

Chez Slackline, studio éditorial, ma vision de l’éthique professionnelle s’inscrit dans la lignée des travaux menés en 2020 par le collectif Kontnü et son premier code de déontologie des professionnels du contenu. 

Ce code invitait à créer des contenus qui soient toujours utiles pour le lecteur, respectueux, fiables, responsables, et inscrits dans des stratégies durables.  

L’arrivée de l’IA générative grand public en 2022 ne bouleverse pas ces fondamentaux : elle rend nécessaire de les réaffirmer. 

Plus que jamais, l’éthique a sa place dans nos métiers, dans un contexte d’évolutions technologiques fulgurantes et successives. Dans un contexte, aussi, où les communicants se sont très rapidement emparés de ces outils, tantôt avec prudence, tantôt avec frénésie, et non sans provoquer des inquiétudes parmi les métiers de la création de contenus : rédacteurs, directeurs artistiques, graphistes, photographes et vidéastes en première ligne.

Par IA générative s’entend l’ensemble des modèles et techniques d’intelligence artificielle capable de générer des contenus nouveaux (images, textes, vidéos, sons), grâce à un modèle d’apprentissage. Leur particularité est qu’elles fournissent un résultat “inédit”, et non une simple reproduction des données du modèle.

Avec cette charte éthique, je veux réaffirmer mon engagement à : 

  • toujours garantir la qualité des contenus que je crée et des stratégies éditoriales que je préconise ;
  • placer l’intérêt du lecteur au centre de ma méthode de travail ;
  • travailler dans l’intérêt de mes clients ;
  • garantir la confidentialité de leurs données ; 
  • leur apporter un maximum de transparence. 

Cette charte est née d’une démarche de recherche et de réflexions de plusieurs semaines et de tests répétés d’utilisation des IA générative depuis 2022. Elle sera amenée à évoluer au fil de mes apprentissages et rencontres. Elle m’engage sur un plan éthique vis-à-vis de l’ensemble de mes clients, prospects et partenaires.


Les 6 engagements de Slackline, studio éditorial, pour un usage éthique des outils d’IA Générative dans la création de contenus

Engagement n°1 : 

Je limite l’utilisation des IA génératives, en regard de leur colossal impact environnemental

Les outils d’IA générative consomment une quantité considérable d’eau et d’énergie pour fonctionner. Chaque prompt aggrave l’empreinte carbone du numérique. Chaque nouveau contenu produit à l’aide de l’IA générative, par un public large, aggrave le phénomène de surcharge informationnelle.

Consciente de cet impact, je m’engage à limiter mon recours aux outils d’IA générative aux seuls usages qui apportent une plus-value conséquente aux projets. 

Pour le savoir, je poserai toujours cette question clé avant de recourir à l’IA générative : “dans quelle mesure l’outil contribue-t-il à améliorer la qualité du contenu à créer, la bonne compréhension par le lecteur, ou ma méthode de travail ?”

Engagement n°2 : 

Je garantis l’exactitude, l’originalité, la qualité éditoriale de l’ensemble des contenus que je crée 

Pour cela, je m’engage à ce que les contenus pour lesquels mes clients me sollicitent soient écrits par mes soins. 

Je définis la qualité éditoriale comme tout contenu conçu dans l’intérêt du lecteur, fiable, respectueux, responsable, durable et agréable à lire.

Si l’usage de l’IA générative peut intervenir dans mon processus créatif, elle ne doit pas remplacer mes compétences premières : comprendre, analyser, synthétiser, transmettre un message fiable, clair, et juste.

Je mets en place une méthodologie de travail qui garantit l’exactitude, l’originalité et la qualité éditoriale de mes contenus et de mes propositions : 

  • en vérifiant systématiquement les données et informations à leur source primaire
  • en ayant pleinement conscience des limites et des risques d’erreurs des outils d’IA générative
  • en n’utilisant pas de prompt visant à imiter ou reproduire le style d’un créateur, par respect du droit d’auteur
  • en signalant tout usage de l’IA générative, par souci de transparence vis à vis du lecteur.

Une liste de cas d’usages de l’IA générative chez Slackline est disponible en annexe 1.

Engagement n°3 : 

Je m’engage à faire preuve de transparence totale vis-à-vis de mes clients, prospects et partenaires 

Lorsque l’IA générative intervient dans la réalisation d’un projet, j’indiquerai toujours :

  • quel usage a été fait
  • avec quelles consignes (prompt disponible sur demande)
  • dans quel but et la raison de ce choix.

Engagement n°4 : 

J’utilise l’IA générative en complément de mon travail pour enrichir l’expérience du lecteur

Le lecteur des contenus est au cœur de ma démarche créative. Pour que chaque contenu soit : 

  • clair ;
  • intéressant ;
  • adapté au lectorat ;
  • concret ;
  • juste ;
  • agréable à lire.

L’IA générative peut apporter des outils pour améliorer l’un ou l’autre de ces aspects, soit en phase de préparation des travaux, soit en phase de création. Pour déterminer si elle contribue bien à enrichir l’expérience du lecteur, je me pose les questions suivantes avant de l’utiliser : 

  • Le recours à l’IA générative apporte-t-il une meilleure compréhension du sujet ?
  • Le recours à l’IA générative rend-t-il le contenu plus facile à explorer ?
  • Le recours à l’IA générative facilite-t-il le traitement de données utiles et l’accès à leur interprétation ?

Engagement n°5 : 

J’aborde l’IA générative avec curiosité, en conscience, et avec esprit critique

Les métiers de la communication sont des métiers de curiosité : je suis convaincue que l’ouverture d’esprit, l’esprit critique et la critique constructive des résultats sont la meilleure façon d’aborder l’innovation, sous toutes ses formes, et plus encore les innovations technologiques et numériques.

Je m’engage à conserver cet axe, ni béat, ni réfractaire de principe, vis-à-vis de toute nouvelle technologie qui affecterait mon métier.

Cela implique de rester en veille sur les innovations, de s’informer et de se créer une culture numérique pour être capable d’analyser, en prenant du recul, l’intérêt et les effets de chaque nouvel outil.

Engagement n°6 : 

Je reste en veille sur les outils d’Intelligence artificielle générative et sur leurs effets systémiques

Parce que toutes les innovations naissent dans un contexte donné, j’aborde l’IA générative avec un regard systémique. Cela implique de constater, voire d’anticiper, ses impacts sociaux, environnementaux, économiques et, même, politiques. 

Cet engagement est fondamental : 

– pour mieux renseigner et guider mes clients, prospects et partenaires

– pour tenir compte de l’impact des innovations technologiques sur l’évolution de mon métier et de mon secteur d’activité

– pour être conscient, en permanence, de l’impact que les contenus que nous créons peuvent avoir sur le lectorat et sa perception du monde.

Charte rédigée le 07/08/2024


Annexe : exemples d’usage de l’IA générative au sein de Slackline, studio éditorial

En phase préparatoire du travail éditorial ou rédactionnel

  • Collecter et traiter d’information et de données
  • Synthétiser de jeux de données de grand volume
  • Analyser et synthétiser un document
  • Traduire de source d’information en langue étrangère
  • Transcrire un enregistrement audio
  • Aider à l’idéation d’angles
  • Aider à la préparation de questions
  • Réviser un plan de travail

En phase de création des contenus

  • aider à la créativité, par la création d’exemples fictifs ou d’analogie pour clarifier un propos abstrait
  • aider à la synthèse de données chiffrées
  • aider à la recherche de titres optimisés pour le SEO ou la métadescription
  • repérer les lourdeurs et tournures de phrases impropres ou peu claires
  • participer à la création de contenus originaux impliquant directement l’IA générative comme interlocuteur (exemple : interview d’une IA générative)

Pour les stratégies éditoriales

  • aider à l’analyse d’informations lors d’un audit éditorial
  • aider à la synthèse d’un atelier de travail (synthèse de notes…)